Dirigeants, faites preuve d’assertivité !

Posted by on octobre 1, 2012 in Actualité | 0 comments

Dirigeants, faites preuve d’assertivité !

Être à l’écoute des autres, se soucier des personnes dans le cadre du travail, redonner du sens à ses propres actions et celles des autres, voilà quelques une des qualités que de nombreux salariés soucieux pour l’avenir de leur emploi demandent à leur supérieurs, que ce soit le dirigeant ou leurs supérieurs hiérarchiques, ce que l’on peut appeler avoir des compétences d’assertivité, ou de prise en compte de l’humain. Parce que c’est le problème soulevé depuis plusieurs années : l’humain disparaît derrière des chiffres si importants pour les actionnaires. Conséquence : les Français sont devenus les champions de prises de médicaments de type anxiolytiques et autre antidépresseur.
La crise est encore là, et le taux de chômage vient de dépasser la barre des 3 millions de chômeurs, pas de quoi se réjouir pour son avenir.
Même les personnes ayant un emploi ne sont plus sûrs de le garder. Les entreprises sont de plus en plus méfiantes, et certaines changent de stratégie pour anticiper une éventuelle baisse d’activité.
Cela passe parfois par des restructurations, des licenciements, ou une pression exercée sur l’ensemble des salariés. Le stress au travail, tout le monde en parle, et certaines personnes tentent d’y remédier : des formations sont parfois proposées pour améliorer les rapports entre les personnes de l’entreprise, qui ont pour but de replacer chaque salarié au centre de l’entreprise. Une des premières compétences que ces formations doivent apporter : l’assertivité.
Avoir confiance en soi et dire les choses telles qu’on les ressent à son supérieur hiérarchique ou à ses collègues, même cela, c’est devenu impossible pour certaines personnes.
C’est là que les formations sur le développement des relations humaines en entreprise peuvent jouer un rôle. Bien sûr, ce qui est dit en colloque ou en formation doit être appliqué par la suite.
Mais une prise de conscience des dirigeants qui sont les premiers à instaurer le climat au sein de leur entreprise est aussi une priorité. Considérer chaque salarié comme un être humain, et surtout, comme une source de compétences et un acteur de la réussite de l’entreprise, c’est cela que les dirigeants doivent comprendre.
En priorité, peut-être penser à organiser une formation sur l’assertivité, pour les dirigeants.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>